Search The Support Knowledgebase

(database of technical support questions and answers):

Author Topic: rotary switch et iracing

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
rotary switch et iracing
« on: February 22, 2022, 10:55:06 AM »
Bonjour,

Je voudrai savoir comment faire pour configurer les rotary switch sur iracing avec un simdisplay.
Dans les options/control/ traction control on peut selectionner un rotary switch. Ca demande de tourner le rotary à gauche et à droite ce que je fais et il me met "control was not detected". Est ce la bonne méthode?
j'ai fait une capture pour plus de compréhension.
Merci pour votre aide
Bonne journée
  • My SLI Devices List:
    VDASH-EMU-LCD, SIMRACE-LCD

Offline Software Support Staff

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
Re: rotary switch et iracing
« Reply #1 on: February 22, 2022, 07:52:37 PM »
Bonjour,

il faut savoir ce que vous entendez par rotary switch car votre description n'est pas assez précise.
1- Soit le rotary switch est un potentiomètre rotatif 12 positions fixes dans ce cas il s'agit de 12 boutons ou 1 axe par switch
2- soit vous confondez avec un encoder qui correspond à 2 boutons, rotatif sans fin pour diminuer ou augmenter une valeur
3- soit c'est un pur potentiomètre analogique qui correspond à un axe x, y,z, ou autres...

Le SLIMax Manager Pro doit etre utilisé avec des boutons, encoders ou switches 12 positions dans 2 CAS seulement:
- pour assigner des fonctions internes au slimax mgr
- ou pour mapper des touches du clavier avec le bouton ou l'axe ou switch,
exemple: vous avez assigné la touche clavier 'H' dans votre jeu pour les phares, vous devez donc MAPPER aussi la touche clavier 'H' à votre bouton. Le SLIMax Manager Pro va simuler 'appuis sur la touche 'H' lorsque vous pressez ce bouton

DANS TOUS LES AUTRES CAS vous devez assigner vos boutons ou axes directement dans les préférences dans le jeu sans passer pas le SLIMax Manager Pro.

il est donc impératif de savoir quel type de rotary switch vous avez (bouton ou axe) et comment vous les avez configuré avec le soft SIM Display.

Cordialement,
EKSIMRacing Team

REMINDER: contact your hardware supplier/manufacturer for hardware issue, this support area is for software assistance only. Read the rules. Thank you.

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #2 on: February 23, 2022, 07:23:07 AM »
A noter: l'option traction control dans les jeux est typiquement utilisée pour augmenter ou diminuer la valeur, il faut donc utiliser 2 boutons ou un encoder et les assigner directement dans les préférences du jeu.

A savoir: dans le SLIMax Manager Pro les fonctions commençant par sw_ sont réservés au axes ou switch et  btn_ aux boutons ou encoders.
Cordialement,
EKSIMRacing Team

REMINDER: contact your hardware supplier/manufacturer for hardware issue, this support area is for software assistance only. Read the rules. Thank you.

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #3 on: February 24, 2022, 07:10:24 PM »
Bonjour et merci pour votre réponse.

il s'agit bien de rotary switch 12 position.
Je pense en effet avoir confondu rotary knob et rotary switch.
Je découvre ces composants et c'est vrai qu'il n'est pas facile en débutant d'apprehender ces éléments.

Juste pour être sûr, dans sli max manager, le paramètre "switch as encoder" signifie bien que l'on assigne le switch en encodeur? et si oui faut il désactiver le "switch x _axis x_ allowed" pour que le switch soit vu en tant qu'encodeur?

Merci
  • My SLI Devices List:

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #4 on: February 25, 2022, 07:19:43 AM »
Bonjour,

au contraire c'est très simple, windows (et donc les jeux) ne voit QUE 2 choses AXE ou BOUTON.

les encodeurs sont reconnus physiquement comme 2 boutons pour Windows et pour les jeux
les switches rotatif 12 positions sont en fait des potentiomètres divisé en 12 valeurs et sont considérés comme des axes pour Windows, il ne sont que TRES RAREMENT gérés directement par les jeux ou alors en tant qu'axe.

La fonction "switch as encoder" permet d'assigner 2 touches du clavier, elle n'est pas magique et ne va pas transformer l'axe en 2 boutons! :) non, elle va juste indiquer au SLIMax Manager Pro de déterminer le centre du switch (position 6 generalement) grâce à un auto-calibrage interne le SLIMax Manager Pro va simuler l’appui sur ces 2 touches du clavier. cette une fonction de convenance (de dépannage) qui n'est pas recommandée. en aucun cas elle ne va remplacer un vrai encodeur.

Bien lire et comprendre la FAQ/tuto:
https://www.eksimracing.org/f-a-q/how-to-use-switch-as-encoder/

"switch x _axis x_ allowed"  n'a rien à voir, elle permet d'indiquer au SLIMax Manager Pro de pas prendre en compte l'axe X qui est souvent assignée au volant. Si vous avez un switch sur l'axe X il ne faut donc pas désactiver cette option.
Encore une fois la fonction "switch as encoder" ne transforme pas l'axe en encoder, ça reste un axe pour Windows et les jeux.

Cordialement,
EKSIMRacing Team

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #5 on: March 01, 2022, 06:52:34 AM »
Merci pour votre réponse.
Je commence à comprendre un peu mieux le fonctionnement.
Je n’avais pas vu le tutoriel que vous avez mis en lien.
Je vais explorer toutes ces fonctions.
Bonne journée
  • My SLI Devices List: