Search The Support Knowledgebase

(database of technical support questions and answers):

Author Topic: fonctions de l'afficheur de course de mon volant de F1 Mercedes

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
Re: fonctions de l'afficheur de course de mon volant de F1 Mercedes
« Reply #30 on: October 30, 2020, 05:13:34 PM »
Bonjour,

J'ai fait mon dash, cependant il y a des choses que j'aimerai eclaircir.

Sur la gauche de ma fenetre j'affiche le pourcentage d'usure des pneus. J'ai mis un "evalvisibility" pour colorer en orange lorsque les pneus sont au dessus de 30%. Mon problème c'est que du coup je ne peux afficher lorsque l'usure est à 0%. Y a t il une solution pour afficher le zéro?

Deuxième chose : à 1mn10s de la vidéo on voit comme un reset de l'afficheur, cela correspond au moment où le premier termine son tour, comment puis je éviter que cela se produise?

Troisième chose: Je voudrai afficher l'écart entre le tour qui vient de se terminer et le tour précédent. J'ai essayé de mettre un "delay" sur le currenttime mais je n'ai pas eu de résultat et j'avoue que là je sèche.

Quatrième chose : est il possible via un bouton relier au simracelcd de cacher/montrer des éléments?

Cinquième chose: le right et left panel sont très interressant, mais y a t il moyen de récuperer l'index de ce qui est affiché? Ex afficher le "current time" en caractère lorsque c'est le currentime qui est sélectionné, tout cela pour savoir ce qui est selectionné.

Merci de votre aide

« Last Edit: November 07, 2020, 11:20:29 AM by Software Support Staff »
  • My SLI Devices List:
    VDASH-EMU-LCD, SIMRACE-LCD

Offline Software Support Staff

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #31 on: October 31, 2020, 01:36:59 PM »
hello,

1.
vous connaissez la valeur à afficher lorsque l'usure est à zero% ou à 100%, suivant si l'affichage est inversé ou non

vous avez raison le EVAL VISIBILITY n'affiche rien si la valeur est à zero

mais l'astuce c'est qu' il affichera 0 (zéro) si cette valeur est à par exemple 0.00001 et que le string format arrondi le chiffre comme c'est le cas avec %3.0f (pas de décimal)

de plus vous pouvez utiliser 2 fonctions if(,,) en cascade comme ceci:

if(DATA==0, 0.00001, If(DATA<0.7,(1-DATA)*100,0) )

ou

if(DATA==1.0, 100, If(DATA<0.7,(1-DATA)*100,0) )

ou inversement:
if(DATA==0, 100, If(DATA<0.7,(1-DATA)*100,0) )

ou

if(DATA==1.0, 0.00001, If(DATA<0.7,(1-DATA)*100,0) )

le caractère % (astuce)

autre chose intéressante, plutot que de créer un objet LABEL avec le caractère %, il peut être intégré directement dans votre string format en mettant %%, exemples pour la valeur 100:
"%%%3.0f"  cela  affiche "%100"
"%3.0f %%" cela affiche "100 %"

2.
A 1:08 de la video la telemetry est remise à zéro par le jeu juste après un drapeau jaune, un arrêt sur image permet de nettement le distinguer, je ne vois malheureusement pas comment on peut faire pour contrer ça de notre coté, le vdash-emu se contentant de restituer ce qu'il reçoit comme info du jeu

3.
Le currenttime c'est le temps en cours donc il passe à zero des que vous passez la ligne, il est recommandé d' utiliser un objet DATA TIME et de sélectionner le DELTA time (Real DELTA Time vs Last) qui vous donnes la difference en temps réel
ou alors faire votre soustraction uniquement pendant le sector 3 avec une formule dans le genre (non testé car pas très pro, rien avoir avec un delta time)
if(lap last time>0 && sector == 3, (lap last time - current time), 0)

utiliser la template pour expérimenter les valeurs de temps qui vous a été fourni dans un post précédent:

https://www.eksimracing.org/forum/index.php?topic=5124.msg22919#msg22919

4.
il y a 2 fonctions pour passer à la page précédente/suivante, il suffit d'avoir plusieurs fois votre dash avec les élément que vous souhaitez afficher dans chaque page plutôt que de faire un truc compliqué pour cacher des objets.

voir le tuto pour naviguer dans les pages de l'EMU avec le bouton prev/next et contraindre le cycle sur quelques pages seulement:

https://www.eksimracing.org/forum/index.php?topic=4098.0

5.
afficher les noms des fonctions peut avoir un intérêt, c'est je crois déjà intégré au SLIMax (à vérifier) et affiché en abrégé quelques secondes sur l'afficheur USB Sim Race F1 (sur le left panel) lorsqu'on active la fonction   
mais je ne vois pas comment faire avec l'objet left/right panel dans la page étant donné que l'on est dans la partie émulateur du sim race F1 du VDASH-EMU donc aucun contrôle dessus
voir ici pour plus d'info sur l’émulateur intégré au VDASH-EMU:
https://www.eksimracing.org/forum/index.php?topic=4759.0

Pour bien comprendre l’émulation du firmware il faut avoir en tête que le firmware du SIM Race F1 n'a aucune idée de ce qu'il affiche, il reçoit l'ordre d'allumer ou d’éteindre les segments des digits des panneaux gauche et droite.

Cordialement,
EKSIMRacing Staff
REMINDER: contact your hardware supplier/manufacturer for hardware issue, this support area is for software assistance only. Read the rules. Thank you.

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #32 on: November 01, 2020, 10:36:24 AM »
Bonjour,

J'ai trouvé comment capturer le laptimecurrent à la fin du tour. En me servant de lapdist et de tracksize

Ce qui donne :
If(LAPDIST==TRACKSIZE,LAPTIMELAST-LAPTIMECURRENT,???)

Les points d'interrogations représente là où cela ne va pas. Je voudrai figer la valeur "Yes" lorsque le "no" revient mais je ne sais pas du tout comment faire et si c'est possible de le faire.

Merci de votre aide
  • My SLI Devices List:

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #33 on: November 01, 2020, 03:45:37 PM »
bonjour,

c'est exactement la même chose lapdist est remis à zéro au moment de passer la ligne donc votre formule est hasardeuse, elle est possible uniquement parce que VDASH-EMU est "temps-réel" ce qui veut dire qu'il peut gérer 1000 évènements par second ce qui lui permet d'intercepter la condition très éphémère ou LAPDIST==TRACKSIZE

mais ça n'est pas garanti suivant l'occupation de votre CPU/PC à ce moment là ou autres paramètres... Comme indiqué par mon collègue utiliser le DELTA Time vs Last.

Mais si vous tenez à votre solution vous pouvez par exemple sauvegarder votre valeur de temps (LAPTIMELAST-LAPTIMECURRENT) quand vous êtes en secteur 3  dans la condition TRUE (ce que vous appelez "yes") et la restituer lorsque la condition est FALSE ("no") pour cela vous pouvez utiliser les fonctions expérimentales indiquées par Zappadoc ici:

https://www.eksimracing.org/forum/index.php?topic=4947.msg22509#msg22509

absolument pas testé et non supporté officiellement quelque chose dans ce genre:

il faut plusieurs tours pour que LAPTIMELAST soit renseigné et évidement que la simu renvoi la valeur de secteur

if(sector==3 && LAPTIMELAST>0, setGlobalNumber(1, LAPTIMELAST-LAPTIMECURRENT), getGlobalNumber(1) )

ou

If(LAPDIST==TRACKSIZE,setGlobalNumber(1, LAPTIMELAST-LAPTIMECURRENT), getGlobalNumber(1) )

mais bon ça reste expérimental donc ça peut ne pas fonctionner

Cordialement,
EKSIMRacing Staff

PS: testé vite fait les setGlobalNumber getGlobalNumber ça fonctionne bien pour sauvegarder ou restituer une valeur mais ce sont des fonctions prioritaires elles sont donc "évaluée" systématiquement et ne peuvent être dans un if(,,)... dommage. Ceci étant votre formule est hasardeuse et n'est pas fiable étant donné le laspe de temps très court ou la condition LAPDIST==TRACKSIZE est valide. je suppose que lapdist est mise à jour par F1 2019 avec un timing assez long pour que la condition soit vrai ce ne sera pas le cas avec d'autres simu/games. Je pense qu'il est préférable de faire un premier template fiable avec des info utiles pour le driver comme le delta time, bbias, last et PB time, diff. vs behind/leader, pos, sector, current lap, total laps, pressure, wear, speed, fuel, remaining fuel, DRS legal, etc.

REMINDER: contact your hardware supplier/manufacturer for hardware issue, this support area is for software assistance only. Read the rules. Thank you.

Offline zappadoc

• Management
  • Suppreme Master Sensei
  • *
  • *
  • *
  • No email or PM support
    • ZDoc Dev Blog
« Reply #34 on: November 02, 2020, 11:15:00 AM »
Salut SimraceChris!

ton volant est bien cool!

bon "le monsieur te dit" d'utiliser le delta time (real delta vs last) intégré au SLIMax, mais toi tu veux pas!? :)

Le delta time que j'ai intégré est PRO et ultra précis basé sur des partiels du circuit et non sur le temps comme toi tu le veux le faire. c'est ton choix mais tu auras été prévenu sur le coté bancale de ta formule, voici l'EVAL magic pour faire ce que tu veux.

tu sélectionnes le menu DATA TIME et tu choisis Real delta time vs last puis tu mets la formule EVAL suivante:

setGlobalNumber(1,if(sector==3 && laptimelast>0 && tracksize>0 && lapdist>=(tracksize-50), (laptimelast-laptimecurrent), getGlobalNumber(1)))

en fait, dans une fonction prioritaire il faut inverser et mettre le IF() dans les paramètres.

autre chose la condition lapdist==tracksize ça n'existe pas dans la vrai vie! :)
si tu as une voiture qui passe la ligne à 250Km/h comment veux-tu chopper l'instant ou les roues ont passé la ligne! c'est pourquoi dans ma formule au dessus je calcule à partir de 50m avant la ligne jusqu'a la ligne et non SUR la ligne.

beau template pour un premier essai. ;)
Cheers,
z

No support will be provided by PM or EMAIL, PM has been disabled due to heavy spam and abuse, please post in the support boards, thanks for your understanding.

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #35 on: November 02, 2020, 12:13:32 PM »
Salut SimraceChris!

ton volant est bien cool!

bon "le monsieur te dit" d'utiliser le delta time (real delta vs last) intégré au SLIMax, mais toi tu veux pas!? :)
Si,si moi je veux c'est le jeu qui ne veux pas. Le problème c'est que le delta se remet à zero à chaque pause et il faut bien 3 tours avant qu'il ne réapparaisse, bon c'est vrai que normalement on ne doit pas faire de pause toutes les 15s . Le deltatime est vraiment un super système je n'ai jamais dit ou évoquer le contraire.

Le delta time que j'ai intégré est PRO et ultra précis basé sur des partiels du circuit et non sur le temps comme toi tu le veux le faire. c'est ton choix mais tu auras été prévenu sur le coté bancale de ta formule, voici l'EVAL magic pour faire ce que tu veux.

tu sélectionnes le menu DATA TIME et tu choisis Real delta time vs last puis tu mets la formule EVAL suivante:

setGlobalNumber(1,if(sector==3 && laptimelast>0 && tracksize>0 && lapdist>=(tracksize-50), (laptimelast-laptimecurrent), getGlobalNumber(1)))
J'essaierai la formule cet am

en fait, dans une fonction prioritaire il faut inverser et mettre le IF() dans les paramètres. Merci bcp, j'avais corrigé

autre chose la condition lapdist==tracksize ça n'existe pas dans la vrai vie! :)
si tu as une voiture qui passe la ligne à 250Km/h comment veux-tu chopper l'instant ou les roues ont passé la ligne! c'est pourquoi dans ma formule au dessus je calcule à partir de 50m avant la ligne jusqu'a la ligne et non SUR la ligne.
Ok mais ça me permet d'essayer.

J'avoue je me casse un peu la tête pour des détails de votre point de vue.

beau template pour un premier essai. ;) Merci, beau logiciel également
Cheers,
z

En tout cas merci pour vos réponses efficaces et rapides.
  • My SLI Devices List:

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #36 on: November 02, 2020, 01:36:11 PM »
Hello,

pour ne pas avoir de reset du delta time après une pause du F1 20XX il faut assigner un bouton à la fonction reset manuel du delta time dans la section DISPLAY > CONTROL > VDASH-EMU. Attention à bien faire un reset lors du changement de session et/ou track.

Cordialement,
EKSIMRacing Staff

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #37 on: November 02, 2020, 06:02:42 PM »
Vous êtes au top, merci beaucoup!!

Encore une question:

La variable "buttonState(n)" sert pour la boite à bouton du VDASHEMU ou bien peut-on retourner l'état d'un bouton du SIMDISPLAY également?

• My SLI Devices List:

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #38 on: November 02, 2020, 06:38:23 PM »
Hello,

La fonction renvoie l’état des boutons et encodeurs du VDASH-EMU

A noter: associé au contrôleur USB EKSIMRacing V2R (Virtual To Real) basé sur le device Teensy LC à $11, elle renvoi l’état des boutons qui agissent PHYSIQUEMENT sur le jeu comme une vrai boite à boutons, voir les templates de Makefred et la page dédié au contrôleur V2R.

https://www.eksimracing.org/help/premiers-pas-avec-le-controlleur-eksimracing-virtual-to-real/

Video DiRT Rally 2.0 V2R Button Box Template Powered By SLIMax Manager Pro, V2R Controller and VDASH-EMU by Makefred

Offline Makefred

• Standard Subscription
  • Guru
  • *
  • *
  • *
« Reply #39 on: November 05, 2020, 10:16:22 AM »
Bonjour.

Joli travail qui mérite des encouragements. Pas encore testé, mais je le ferai  :)

A suivre avec intérêt.  ;)
  • My SLI Devices List:
    SLI-PRO, VDASH-EMU-ANDROID, VDASH-EMU-WIN, V2RButtonBox, VDASH-STREAMDECK

Offline Makefred

• Standard Subscription
  • Guru
  • *
  • *
  • *
« Reply #40 on: November 06, 2020, 07:12:25 PM »
Petite contribution de ma part afin que ce merveilleux volant tourne sous un dashboard digne de ce nom. ;)

PS : N'ayant pas F1 2020 les tests ont été fait sous AC.

• My SLI Devices List:

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #41 on: November 06, 2020, 07:24:26 PM »
Merci beaucoup pour ton implication et ton temps. Je testerai demain. en tout les cas mille merci de me faire avancer de la sorte.
  • My SLI Devices List:

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #42 on: November 07, 2020, 04:46:26 AM »
Hello,

Wow! superbe contribution de la part de Makefred!
Il me semble que le Best laptime c'est PB pour "personal best" et non BT à voir sur les vidéos "onboard" de F1.
Cordialement,
EKSIMRacing Staff

Offline Makefred

• Standard Subscription
  • Guru
  • *
  • *
  • *
« Reply #43 on: November 07, 2020, 04:53:26 AM »
Merci.

Remarque pertinente concernant le Best Lap Time. Le template a été fait un peu à l'aveugle sur ce que j'avais de SIMRACECHRIST .
Il y a certainement d'autres infidélités qu'il lui conviendra de corriger.
  • My SLI Devices List:

Offline Makefred

• Standard Subscription
  • Guru
  • *
  • *
  • *
« Reply #44 on: November 10, 2020, 11:57:21 AM »
Ce topic ayant encore enrichie mon expérience sur l'EMU, je n'ai pu m'empêcher d'achever ce template qui se compose de deux page :

Mercedes_F1_Hamilton1 (Tires Temperature Gauge)
Mercedes_F1-Hamilton2 (Tires Wear gauge)

Outre les focntions habituelles affichées, ce template affiche aussi les flags suivants :
Blue / Yellow / Damage / DRS available / DRS Actived / DEPLOY MODE 0-5 / BBIAS / Late laptime / Best Laptime / Average / Fuel Tank Warning / Fuel Tank Full

La vidéo de présentation :
  • My SLI Devices List:

Offline zappadoc

• Management
  • Suppreme Master Sensei
  • *
  • *
  • *
  • No email or PM support
    • ZDoc Dev Blog
« Reply #45 on: November 10, 2020, 02:15:28 PM »
Salut vous deux!

je vois que tu as été super inspiré avec ces 2 templates F1! la video déchire! :) merci a Makefred pour ce partage.

un petit rappel pour le delta time:
il est très agaçant (pour moi en tout cas) lorsque vous êtes en course d'avoir les chiffres qui défilent à toutes vitesse sur le delta time cela empêche une lecture correcte tout en restant concentré sur le circuit, pour cela j'ai intégré un "Refresh Delay" dans les propriétés des objets, je vous conseil de le mettre au minimum à 250 ms (4 updates par sec ) voire à 330ms c'est bien plus lisible. enfin ça n'engage que moi mais si vous regardez des vidéo "onboard" de F1 vous verrez que le delta est mise à jour 2 fois par secondes maxi.

donc pensez à ajuster le delay selon votre feeling en course. ;)

Info sur l'installation des templates:

copiez le dossier Hamilton dans votre dossier vdash_template ( C:\Users\<user_name>\vdash_template\ )
ouvrez le dossier Hamilton
sous Windows vous glissez / déposez la template Mercedes_F1_Hamilton1.json sur une page vierge du VDASH-EMU
sous Android vous sélectionnez le menu Load template...
changez de page et faites pareil pour Mercedes_F1_Hamilton2.json

Cheers,
z
No support will be provided by PM or EMAIL, PM has been disabled due to heavy spam and abuse, please post in the support boards, thanks for your understanding.

Offline Makefred

• Standard Subscription
  • Guru
  • *
  • *
  • *
« Reply #46 on: November 10, 2020, 02:57:56 PM »
Merci des félicitations.
Encore une précieuse info de plus à caser dans la rubrique : "Bon à savoir".
  • My SLI Devices List:

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #47 on: November 10, 2020, 06:01:46 PM »
Whaou, Merci beaucoup quel boulot et quelle video!! c'est noel avant l'heure pour moi. je m'en vais essayer de suite

C'est très beau!!! 8)
« Last Edit: November 10, 2020, 06:05:30 PM by simracechris »
  • My SLI Devices List: