Search The Support Knowledgebase

(database of technical support questions and answers):

Author Topic: Clutch biting point avec les doubles palettes d'embrayage.

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
Clutch biting point avec les doubles palettes d'embrayage.
« on: March 18, 2023, 11:44:18 AM »
Bonjour,
J'ai un simdisplay et je viens d'installer les palettes pour le double embrayage.
Je viens vous demander de l'aide car je n'arrive  pas à faire fonctionner le clutch bitpoint. J'ai pourtant regardé les explications sur le forum mais il doit me manquer quelque chose ou bien je passe à côté de quelque chose.
J'ai sélectionné le mode F1 clutch behavior dans le logiciel du simdisplay, Ensuite j'ai mis le RPM et Clutch bitpoint dans le RIGHT et left panel que j'ai affiché sur mon écran. J'ai affecté un bouton pour le bitpoint. J'ai appuyé sur les deux palettes dans l'initialisation sur IRacing.
La valeur du bitpoint ne change pas lorsque je manipule le bouton.
Ce n'est pas urgent mais bon si je peux le faire fonctionner c'est mieux.
Merci d'avance
Christophe
« Last Edit: March 21, 2023, 06:48:55 AM by Software Support Staff »
  • My SLI Devices List:
    VDASH-EMU-LCD, SIMRACE-LCD

Offline Software Support Staff

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
Re: Clutch biting point avec les doubles palettes d'embrayage.
« Reply #1 on: March 19, 2023, 01:33:03 PM »
Bonjour,

Réponse courte:
ça fonctionne mais il faut modifier le fichier de configuration du VDASH-EMU pour ça car le SIM Race LCD est afficheur avec LEDs uniquement, l’écran LCD étant géré séparément.

Zappadoc a trouvé comment contourner le problème (disponible depuis la version 3.4.6.1j de 2016 - VOIR ICI) mais les fichiers de configuration pour le vdash-emu n'ont pas été mises à jour, c'est maintenant disponible (faire un Check For update en forçant la mise à jour des fichiers de configuration).

Plus de details
Le Clutch Biting Point est une fonction avancée qui sert à optimiser le départ de course en F1. Le principe est simple mais malheureusement sont fonctionnement avec SLIMax Manager Pro est directement lié au firmware de l'afficheur et dans le cas du SIM Race LCD il y a des versions incompatibles.

RAPPEL1:
la fonction biting point finder n'est là QUE pour aider à trouver la valeur idéale, sinon il suffit d'entrer le pourcentage manuellement dans "Settings > DISPLAY > clutch_biting_point" (une valeur entre 33% et 76% est acceptable).
Le calcul est simple et facile à réaliser sur le VDASH-EMUavec la fonction EVAL et la valeur de clutch, pour une valeur de clutch normalisée (de 0 à 1): bpvalue  = math.abs(clutch + 0.04)*100

RAPPEL2 :
Dans la fenêtre Advanced Setup Options il y a un champ de recherche donc taper clutch ou biting puis appuyer sur le bouton [ > ] pour naviguer dans toutes les fonctions contenant le mot clé (voir l'image jointe)

LE PRINCIPE de base du biting Point (BP) Finder (voir l'image jointe)

Il est evident que l'assistance à l'embrayage doit être désactivée dans le jeu

1) autoriser l'affichage du status du BP en passant à vrai (TRUE) la valeur "Settings > DISPLAY > display_clutch_biting_point_state"

2) assigner un bouton dans "Settings > DISPLAY > CONTROLS > ... > btn_clutch_biting_point_finder"

3) assigner votre axe (paddle/pédale) dédié à l'embrayage (clutch) à "Settings > DISPLAY > CONTROLS > ... > sw_clutch_rpm"

4) entrer sur le circuit et positionnez vous sur une surface absolument plate

5) appuyer 1 fois sur le bouton BP Finder,
> BPF feedback s'afficher sur l'afficheur ainsi que ENG / RPM sur les panels gauche et droite

6) appuyer à fond sur le clutch et passer la premiere

7) accélérer suffisamment comme pour un démarrage de course et relâcher l'embrayage doucement jusqu’à ce que la voiture avance
> la biting point est détecté et est affiché brièvement, la valeur est automatiquement reportée dans la fonction  "Settings > DISPLAY > clutch_biting_point"
> une pression courte sur le bouton BP finder permet de faire apparaître à nouveau cette valeur

Cordialement,
EKSIMRacing Team

REMINDER: contact your hardware supplier/manufacturer for hardware issue, this support area is for software assistance only. Read the rules. Thank you.

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #2 on: March 21, 2023, 02:07:55 PM »
Merci pour toutes ces infos. Juste deux petites questions pour le logiciel de simdisplay pouvez vous me dire si c'est bien configuré et surtout si la configuration à une importance.(en Pièce jointe)
Deuxieme question: Il faut que j'active la palette d'embrayage pour SW clutch. Mais laquelle celle de gauche ou celle de droite? et dans ce cas à quoi sert celle qui n'a pas été sélectionnée?
  • My SLI Devices List:

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #3 on: March 21, 2023, 04:18:32 PM »
Bonjour,

Q: bien configuré?
nous n'avons pas d'info concernant le firmware et son fonctionnement interne, je ne peux vous répondre

Q: et surtout si la configuration à une importance
normalement non puisque le SLIMax Manager Pro va automatiquement reporter la valeur de biting point au firmware de l'afficheur qui doit la prendre en compte.

Q: palette d'embrayage pour SW Clutch RPM. Mais laquelle celle de gauche ou celle de droite?

comme indiqué dans le tuto la fonction SW Clutch RPM de SLIMax Mgr Pro doit recevoir l'axe (paddle ou pédale) qui a été assigné dans le jeu. Donc si vous avez assigner pour l'embrayage (clutch) le paddle droit dans iRacing vous devez impérativement assigner le paddle droit dans SW Clutch RPM. A noter, cette fonction est facultative, elle aide toutefois à doser finement l'embrayage en indiquant le nombre de tour/mn (RPM) lors de la procédure de recherche du biting point.

Cordialement,
EKSIMRacing Team
REMINDER: contact your hardware supplier/manufacturer for hardware issue, this support area is for software assistance only. Read the rules. Thank you.

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #4 on: March 22, 2023, 05:35:35 PM »
Merci je vais essayer mais je ne comprends toujours pas à quoi sert la deuxième palette puisque on ne peut en sélectionner qu'une dans slimaxmanager.
  • My SLI Devices List:

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #5 on: March 22, 2023, 10:26:53 PM »
mais je ne comprends toujours pas à quoi sert la deuxième palette

Hello,
Vous ne comprenez pas car vous confondez les roles. ;) SLIMax Manager Pro est ici un outils pour trouver la valeur optimale du biting point et la reporter dans le firmware de votre afficheur qui LUI dois gérer vos 2 palettes! Ce n'est pas SLIMax qui gère votre hardware mais bien la carte sur lesquels sont connectés vos axes.

Je vous suggère de bien relire le fonctionnement du clutch en F1, les 2 palettes sont gérés comme 1 seul et unique axe lors du relâchement de la premiere palette le clutch est positionné sur le biting point puis lors du relâchement de la deuxième palette le clutch est entièrement libéré, c'est un embrayage en 2 temps. Ce passage en mode dit "manuel" n'est valable QUE pour le départ de course après la boite passe en mode auto-clutch.

Tout cela doit être géré par votre hardware et en aucun cas par le SLIMax Manager Pro.

Cordialement,
EKSIMRacing Team

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #6 on: March 31, 2023, 03:28:50 PM »
Bonjour, il est vrai que toutes ces notions sont assez floues pour moi du fait de la similitude des termes employés.
Je n’ai toujours pas réussi à le faire fonctionner. Je pense faire un tuto vidéo par la suite pour expliquer mais avant il faut que j’arrive à le faire fonctionner.
Lors de mon essai j’ai affiché le bit point sur mon écran il donnait 58. Je l’ai inscrit dans sli max manager et transféré vers le simdisplay.
Si je comprend: ensuite avec la même voiture je remet les mêmes tours par minute. Je lache d’un coup la palette de gauche, à ce moment là voiture doit commencer à avancer et je gère la fin du départ avec l’autre palette.
Je ne sais pas si je suis clair ;)
  • My SLI Devices List:

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #7 on: March 31, 2023, 08:03:47 PM »
Bonjour,

La mise en oeuvre est très simple voir les explications qui vous ont été donné dans ce fils (ICI), la seule chose importante à retenir c'est qu'il faut impérativement mettre à jour vos fichiers de configuration vdash-emu (en forçant la mise à jour) pour que cela fonctionne.
Bien cordialement,
EKSIMRacing Team

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #8 on: April 07, 2023, 06:54:35 PM »
Bonjour,

ça y est ça fonctionne merci. Reste plus qu'à peaufiner pour réussir un bon départ.
Je posterai lorsque j'aurai fait le tuto.

Ce n'est finalement pas compliqué mais il faut comprendre la logique et ne pas confondre les termes.
 8)
  • My SLI Devices List:

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #9 on: April 07, 2023, 10:19:15 PM »
Ceux sont effectivement des fonctions avancées mais simple à mettre en oeuvre.

SLIMax Manager Pro va très loin dans le contrôle du matériel, ainsi vous trouverez 2 fonctions très utiles pour faire un réglage fin du biting point BTN_UP_CLUTCH_BITING_POINT et BTN_DOWN_CLUTCH_BITING_POINT qui sont dans la section DISPLAY > SIMRACE LCD > CONTROL, vous pouvez assigner 2 boutons ou 1 encoder à ces fonctions pour ajuster à la volée la valeur du biting point ainsi lorsque vous lâchez complètement le premier paddle avec l'accélérateur presque à fond la voiture ne bougera pas mais elle sera à la limite (le fameux biting point).

Cordialement,
EKSIMRacing Team