Search The Support Knowledgebase

(database of technical support questions and answers):

Author Topic: fonctions de l'afficheur de course de mon volant de F1 Mercedes

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
fonctions de l'afficheur de course de mon volant de F1 Mercedes
« on: September 18, 2020, 09:42:36 PM »
Bonjour,

Je decouvre ce logiciel et y a du boulot tellement il est riche.
Je commence tout doux sur les templates.
Je me suis fait un volant de F1 type mercedes

Si vous voulez jeter un oeil
https://youtu.be/8to7tZqwcY4

J'ai deux questions

1- comment pourrais-je m'y prendre pour dans un label "secteur 1" par exemple le mettre en violet lorsque c'est le meilleur secteur, vert lorsque j'améliore le secteur et rouge lorsque je n'améliore pas

2- Y a-t-il un moyen lors du changement de différentiel de l'afficher en gros sur l'écran, donc le mettre en premier plan et n'afficher que cela

J'ai une dernière question de débutant

Je n'ai pour l'instant pas d'autre jeu que F1 2019
Les boutons que l'on peut affecter dans SLI max manager, à quoi cela sert au juste? ça peut remplacer les affectations in game dans les autres jeux de simulation comme rfactor, iracing....
Parce que dans F1 2019 on affecte les boutons directement dans le jeu.

Merci pour votre aide et félicitation pour votre logiciel!!!
« Last Edit: October 27, 2020, 06:23:03 AM by Software Support Staff »
  • My SLI Devices List:
    VDASH-EMU-LCD, SIMRACE-LCD

Offline Software Support Staff

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
Re: fonctions de l'afficheur de course de mon volant de F1 Mercedes
« Reply #1 on: September 19, 2020, 08:07:14 AM »
Bonjour,

Magnifique volant de F1 ! Bravo.
ça doit représenter des heures à réaliser ce genre de projet. vous pouvez compter sur notre aide pour vous aidez à réaliser votre tableau bord virtuel.

Qqs remarques générales avant de répondre à vos 2 questions.

Gardez en tête que pour le SLIMax Mgr vous avez:
- un contrôleur de leds et de boutons avec la carte SIM Race LCD
- un émulateur d'afficheur de course, une bouton-box virtuelle et un tableau de bord virtuel de course avec le VDASH-EMU

ceci permet de bien comprendre ce que fait chacune des 2 entités et aide à créer plus facilement ses configs.

VDASH-EMU est un émulateur en plus d’être une appli de tableau de bord virtuel (Virtual DASH) pour comprendre ce qu'est qu'un émulateur lire le sticky post correspondant.

Avec VDASH-EMU vous avez une émulation du PCU-6D de Mclaren et le dash virtuel correspondant au PCU-8D de Mclaren

Les fonctions de la partie émulation sont bien représentes dans la template de la SIM Race F1 virtualle dispo ici:
https://www.eksimracing.org/forum/index.php?topic=4265.0

Plus vous créez des templates mieux vous maîtrisez l'ensemble des objets disponible et plus vous pourrez créer ce que vous voulez, il faut expérimenter, ne pas hésitez à suivre les tutos et à lire tous sur le sujet, à installer et décortiquer les templates existantes pour voir comment c'est fait. Et bien entendu lorsque vous ne trouvez pas par vous même n’hésitez pas à demander de l'aide. Nous allons garder ce topic ouvert pour toutes vos questions relatives à votre volant.

passons au réponses à vos questions dans les posts suivants

REMINDER: contact your hardware supplier/manufacturer for hardware issue, this support area is for software assistance only. Read the rules. Thank you.

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #2 on: September 19, 2020, 08:07:26 AM »
2- Y a-t-il un moyen lors du changement de différentiel de l'afficher en gros sur l'écran, donc le mettre en premier plan et n'afficher que cela

La question 2 est plus du niveau moyen/débutant alors nous commençons par celle-ci, le principe est simple et est valable POUR TOUTES LES VALEURS télémetriques:

il faut avoir l'info télémetrique Diff. Entry ou Mid ou Exit nous l'avons normalement avec le jeu F1 2019
il faut savoir si cette valeur a été changé
et l'afficher si c'est le cas

pour le VDASH-EMU on utilisera l'objet DATA Other (autre)
DATA est l'objet représentant une valeur télémetrique,
on édite ses propriétés et on choisi la valeur "Diff Entry" par exemple

il nous faut un moyen de savoir si la valeur a été modifiée, nous avons pour cela la fonction EVAL= isChanged() qui retourne 1 lorsque la valeur a été modifié
donc on va mettre la fonction ischanged() dans le champs de calcul (EVAL = évaluation d'une expression logique ou mathématique)

A ce stade cela affiche 1 ou zero si le DIFF.ENTRY est modifié ou pas

il nous faut donc également rendre visible la valeur télémetrique et non pas le résultat du calcul EVAL=ischanged()
 on va donc activer EVAL Visibility qui n'affiche la valeur DIFF Entry QUE si le resultat du calcul est suppérieur à zero

je pense que vous sautez beaucoup d'étapes en vous attaquant à des fonctions avancées des le départ. il est conseillé de réaliser quelques templates/pages pour bien maîtriser l'editeur de page et les objets du VDASH-EMU (couleurs, tailles, transparences, images, affichage des valeur télémetriques DATA, placements, superpositions des objets, les FLAG simple, etc.  ) avant d'utiliser les fonctions EVAL.

1- comment pourrais-je m'y prendre pour dans un label "secteur 1" par exemple le mettre en violet lorsque c'est le meilleur secteur, vert lorsque j'améliore le secteur et rouge lorsque je n'améliore pas

Cette demande requière beaucoup de pré-requis et fait partie des fonctions très avancé, je pense qu'il vaut mieux que vous y reveniez plus tard après avoir réalisé quelques pages et après avoir bien maîtrisé l’éditeur de page du VDASH-EMU...

TELEMETRIE:
Avez-vous réfléchi à la façon d'obtenir les information télémetrique pour réaliser ce que vous demandez, il ne s'agit pas de VDASH-EMU mais de bien comprendre qu'elles sont les data nécessaire à la réalisation d'une fonction, puis de voir si c'est fourni ou non par le jeu.

le principe vous avoir ses info, qu'avons nous besoin:

du temps secteur 1 (last sector1 est fourni)
et du meilleur secteur1 (best secteur1 non fourni),

Hors le best secteur 1 n'est pas dispo directement, il faut donc faire un calcul:

il faut sauvegarder le temps last sector 1 dans une variable en mémoire
et le comparer au prochain tour avec le dernier last sector 1 pour savoir s'il est meilleur ou moins bon que le temps actuel et le sauvegarder si il est meilleur dans notre variable
la variable contient donc bien le meilleur temps secteur 1

ensuite, il suffit de comparer le LAST SECTOR1 avec notre variable pour savoir si c'est meilleur ou moins bon

VDASH-EMU:
parmis les objets dispo du VDASH-EMU il y a l'objet "DATA TIME" (menu DATA) pour les valeur de temps et les objet FLAG,

l'objet DATA TIME est simple à comprendre une fois sur la page on édite ses propriétés et on choisi la valeur de temps correspondante

le FLAG (drapeau) est objet rattaché à une valeur ( telemetrique ou un calcul) qui ne s'affiche QUE lorsque sa valeur résultante est supérieur à zéro, 
dans votre cas on peut prendre l'objet SURFACE FLAG qui affiche un rectangle

le principe c'est que l'on va superposer 2 objet FLAG un avec un fond rouge et un avec un fond vert
et notre objet DATA TIME (sector 1) au dessus des 2 FLAGs avec un fond transparent.

l'un ou l'autre FLAG s'affichera en fonction du temps secteur 1 et nous aurons bien l'effet escompté.

vous pouvez avoir des centaines d'objets sur une page du VDASH-EMU sans aucun ralentissement

Pour vous donner une idée avec la fonction EVAL de base avec le temps au tour qui lui est fourni :
pour le surface flag vert
if(LAPTIMELAST<LAPTIMEBEST, 1, 0)
et pour le rouge
if(LAPTIMELAST>LAPTIMEBEST, 1, 0)

La réponse est volontairement ouverte car il n'est pas sur que ce soit possible avec F1 2019 et nous y reviendrons après que vous ayez réalisé plusieurs templates.

les liens utiles:

Guide utilisateur VDASH-EMU en français
https://www.eksimracing.org/help/presentation/

Chapitre sur les fonction avancée EVAL (Formule Mathématique ou Logique)
https://www.eksimracing.org/help/fonction-avancee-eval-formule-math-ou-logique-avec-la-telemetrie/

Cette fonction est énormément utilisée pour le delta time et il y a pas mal de templates avec l'affichage du delta sur fond rouge ou vert utilisant cette technique de superposition des objets flag.

voir par example cette template "Tyres And Time Monitor Template v2"

https://www.eksimracing.org/forum/index.php?topic=5070.0

Cordialement,
EKSIMRacing Staff
REMINDER: contact your hardware supplier/manufacturer for hardware issue, this support area is for software assistance only. Read the rules. Thank you.

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #3 on: September 19, 2020, 10:29:00 AM »
ci-joint une template de test pour F1 2019 qui permet de comprendre le principe.
Sur F1 2019 on utilisera la valeur Differencial EXIT. que s'affiche en grand et par dessus les autres objets lorsqu'elle est modifiée, egalement affichage des valeur diff. entry, mid et exit pour voir ce que l'on reçois du jeu.

La formule exate est:

EVAL=if(ischanged(), DATA, 0)

ce qui veut dire:

SI( valeur changée ALORS retourne DATA (Diff. Exit ici) SINON retourne 0)

comme EVAL Visibility est coché la valeur ne s'affichera pas lorsque le résultat est à zero.

INSTALATION RAPIDE:

telecharger le fichier template (.json) joint
dans vdash-emu aller à une page vierge et activer l'editeur
glissez-déposez le fichier sur la page

ou suivre la methode classique indiquée dans la doc online:

https://www.eksimracing.org/help/comment-faire-pour-installer-un-modele-template-vdash-emu/

N’hésitez pas à poser des questions complémentaires si ça n'est pas clair ou mérite plus d'explication.
Cordialement,
EKSIMRacing Staff

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #4 on: September 20, 2020, 09:28:43 PM »
Merci pour toutes ces infos. Je suis bien conscient qu'il est prématuré de me lancer dans ce niveau de maitrise, mais j'ai besoin d'un but pour avancer je n'arrive pas à essayer pour essayer et étant donné les milliers de possibilité qu'offre votre logiciel je préfère les découvrir au grés de mes besoins.

Je me suis essayé aux templates et fait différents essais. Sur F1 2019 le paramètre currentsector1 ne fonctionne pas, je m'en suis sorti avec les formules (c'est le currentsector 2 qui ne fonctionne pas sur F1 2017) . j'avance à petit pas mais j'avance, c'est très interressant.
J'avais vu un post concernant les selections dans Vdash emu mais je ne le retrouve plus. Je voulais étudier votre template tire et temp V2. Au milieu il y a un label "start" qui se met en rouge ainsi que le DRS. Je n'arrive pas à sélectionner les différents objets qui sont superposés et cachés.

Merci d'avance si vous pouvez me répondre au sujet des sélections et j'aurai probablement besoin de votre aide prochainement.

• My SLI Devices List:

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #5 on: September 21, 2020, 05:53:14 AM »
Bonjour,

La template de Zappadoc  "tire et temp V2" est un très bon exemple car elle couvre la plupart des fonctionnalités du VDASH-EMU.

dans votre cas reproduire tous les comportements de l'afficheur F1 Mercedes me semble un très bon exercice pour maîtriser le VDASH-EMU ;)

SELECTION D'OBJETS

Tout ce qui concerne les objets se trouve dans le menu objets

Pour sélectionner des objets superposés il faut cliquer dessus et le verrouiller, un objet verrouillé ne peut être sélectionné. Ainsi le clique suivant sélectionnera l'objet en dessous et ainsi de suite.

On peut également cacher un objet ou plusieurs objets sélectionnés (Hide Selection)

Si ce sont des objets FLAGs il faut préalablement activer le bouton FLAG pour pouvoir les sélectionner

la selection en traçant un rectangle autour des objets peut être utile, les objets verrouillés ne sont pas sélectionnés, les objets FLAG ne sont sélectionnable QUE si l’icône FLAG est actif

L'index de profondeur de l'objet se retrouve dans la liste des objets de la page

l'index 1 est le plus en dessous, l'index le plus élevé est le plus au dessus

sous windows, clique droit sur la page permet de désélectionner tout les objets

Pour voir l'ensemble des objets préalablement cachés ou verrouillés, on sélectionne le menu Show All ou Unlock All

la sélection de plusieurs objets pour etre alignés ou "distribués" (à distance égale) verticalement ou horizontalement est égaleemnt possible voir le tuto ici:

https://www.eksimracing.org/forum/index.php?topic=4879.0

https://www.eksimracing.org/help/selection-et-deselection-dobjets/

Cordialement,
EKSIMRacing Staff

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #6 on: September 21, 2020, 07:10:26 AM »
notes au sujet du temps secteur.

les data currentsector1 et currentsector2 ne sont pas dispo directement dans F1 2019, il s'agit du temps secteur EN COURS en comparaison avec les data LASTSECTOR1 et LASTSECTOR2 qui est le temps effectif secteur 1 et 2.

le calcul du "current" est simple:

temps secteur 1 en cours  = le temps au tour en cours durant le secteur 1 ce qui donne:

if(LAPTIMECURRENT>0 && SECTOR==1, LAPTIMECURRENT, 0)

temps secteur 2  en cours = le temps au tour en cours moins le temps effectif du secteur 1 durant le secteur 2 ce qui donne:

if(LAPTIMECURRENT>0 && SECTOR==2, (LAPTIMECURRENT-LASTSECTOR1), 0)

temps secteur 3 en cours = le temps au tour en cours moins le temps effectif du secteur 1 et 2 durant le secteur 3 ce qui donne:

if(laptimecurrent>0 && sector==3,laptimecurrent-lastsector1-(lastsector2-lastsector1),0)

lien utile:
https://www.eksimracing.org/help/fonction-avancee-eval-formule-math-ou-logique-avec-la-telemetrie/

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #7 on: September 21, 2020, 08:21:06 AM »
Super, merci bcp pour les explications c'est plus clair. Et votre template est top pour apprendre
  • My SLI Devices List:

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #8 on: September 21, 2020, 08:28:38 AM »
Hello,

Je ne suis pas l'auteur mais je transmettrai à zappadoc. voici une autre template faite par zappadoc pour expérimenter les temps.

extraire le zip sur le bureau et glisser-déposer la template sur une page vierge du VDASH-EMU en more édition.

Cordialement,
EKSIMRacing Staff

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #9 on: September 24, 2020, 03:53:31 PM »
Merci pour le template, ca devrait bcp m'aider.

Je n'arrive pas trop à gérer les groupes et surtout la taille des cadres et des rebords. Je vais passer par excel je pense et créer un background
  • My SLI Devices List:

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #10 on: September 24, 2020, 04:21:51 PM »
bonjour,

Je n'arrive pas trop à gérer les groupes et surtout la taille des cadres et des rebords. Je vais passer par excel je pense et créer un background

soyez plus précis pour que l'on puisse vous aidez. qu'est ce que vous n'arrivez pas à faire?

vous devez sortir la fenêtre du SIM Race LCD pour créer vos templates sur votre écran principal
cela permet d'agrandir la fenêtre et de gérer finement le positionnement des objets sur la page.
Sous windows pour pouvez utiliser les flèches du clavier ce qui facilite le déplacement d'un ou plusieurs objets sélectionnés.

Concernant excel....ça sera bien la première fois que l'on créera un template avec Excel comme référence... :)

je vous conseil plutôt d'utiliser photoshop pour faire votre maquette,
sauvegarder l'image de la maquette et la placer en fond sur une page du vdash-emu
ensuite placez par dessus tous les objets ça sera plus facile.
quand tout est en place (à peu prêt) effacer le background (pour effacer "load background image" puis "reset background" )

Cordialement,
EKSIMRacing Staff

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #11 on: September 24, 2020, 04:38:51 PM »
A noter:

les boutons à bascule sont pour la direction du Zoom pour augmenter / diminuer largeur ou la hauteur de l’objet
les bouton de zoom +/- sont dynamiques en ce sens ou si vous faites un appui COURT l'objet zoom très peu et en revanche un appui LONG voir très long augmente le pas d'agrandissement.

Avec l'habitude vous pouvez gérer très facilement la taille des objets et les ajuster finement.

durant le zoom vous pouvez garder un œil sur la barre de statuts qui indique la taille de l'objet W:xx (width=largeur) et H:xx (height hauteur)

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #12 on: September 24, 2020, 09:27:10 PM »
Merci, je suis resté sous excel je n'ai pas trouvé comment changer la largeur des bordures.
Voilà où j'en suis.
Je voudrai mettre un delta time à gauche en haut mais je n'ai pas encore essayer pour voir si ca fonctionne pour ce jeu.

Y a t il un moyen de récuperer le mode kers selectionné apparement il est géré par l'API du jeu F1 2019 mais peut on l'afficher en caractere?

J'ai encore un peu de mal avec l'interface mais je progresse ;)

« Last Edit: September 24, 2020, 10:59:02 PM by Software Support Staff »
  • My SLI Devices List:

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #13 on: September 24, 2020, 11:27:18 PM »
Hello,

ça à l'air super bien vu d'ici (sans la template sous la main). 

merci de mettre les pièces jointe (images ou autres) dans vos post directement pas de lien externe

Vous pourrez optimiser votre template en mettant en image de fond tout ce qui appartient à l’arrière plan.
rappel: un fond optimisé fait 960 x 540 pixel il est donc inutile de surcharger la mémoire en mettant des images plus grande que ça même si c'est évidement possible.

La taille des bordure n'est pas réglable, on peut toutefois avoir 2 rectangles (ou groupes) superposés et celui intérieur étant plus petit cela double l’épaisseur de bordure. une page peut contenir des centaines d'objets donc pas de souci, on peut aussi créer une image de fond ou importer des images dans la page et ne pas mettre de groupe, etc... tout est possible. ;)

oui le delta fonctionne il faut faire quelques tours sans faire de pause car le jeu remet tout à zéro lorsque la pause est active, tous les jeux codemasters ont ce problème de remise à zero, donc restez "on-track" pour tester votre template.

oui pour le kers aussi, créer un objet DATA OTHER (autre) et choisir ERS/KERS dans les propriétés (voir la piece jointe)

les couleurs de fond, bordure et premier plan sont modifiables avec le bouton Nuancier (également la taille du texte)

https://www.eksimracing.org/forum/index.php?topic=4867.0

Codialement,
EKSIMRacing Staff

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #14 on: September 27, 2020, 08:13:39 PM »
Bonjour,

Je continu mon apprentissage j’ai un peu avancé. Ma vitesse passe en rouge au dessus de 200. J’ai réussi à comprendre comment forcer un affichage « delta »avec les variables laptimebest et laptimelast.
Par contre petit problème avec l’affichage du kers. Au niveau de la charge en décimal je vais réussir à m’en sortir mais comment faire pour la jauge. Le 0% est 100% et inversement bien sûr.

Merci de votre aide
« Last Edit: September 27, 2020, 08:33:30 PM by Software Support Staff »
  • My SLI Devices List:

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #15 on: September 27, 2020, 08:40:19 PM »
Hello,

Super! ça avance bien. Le delta time "Real Delta Time vs Last" est une data que l'on vous fourni dans l'objet DATA TIME, qui est calculée comme en course réelle sur la base de partiels et non comme vous le faite sur une base temps.
Alors utilisez la car elle est très précise ;) voir les chapitres concernant le delta time et les nombreuse templates l'utilisant pour plus d'info.

questions KERS et jauge

merci d’être très précis dans vos demandes pour obtenir une aide appropriée car on ne peut pas deviner le contexte de vos questions. description précise, exemple, image si nécessaire. Vous obtenez quel chiffre et vous voulez obtenir quoi? quel type de jauge ? image de la jauge que vous souhaitez réaliser, quelle valeur télémetrique, etc.

pour arrondir un chiffre on utilise le String format, Le STRING FORMAT formate un chiffre pour l'afficher sous forme de texte.

la partie zone de texte + texte bouton de verrouillage / déverrouillage de la barre d’édition, elle permet de changer le texte des objets LABEL mais aussi de déterminer le format d'un chiffre qui sont pour la plupart des FLOAT %3.1f indique une décimale par exemple, autre exemple %.2f de 1.9999 fera 2.0

VDASH-EMU utilise le String Format Standard ce reporter à la nombreuse doc dispo sur le NET concernant le string format pour plus d'info.

Pour convertir joules/Kj, grames/Kg, ou effectuer un calcule sur une valeur télémetrique vous pouvez utiliser la formule EVAL dans les propriétés de l'objet DATA avec une division par exemple (DATA/100 ou DATA/1000 ou ... ) ou tout autre calcule, DATA est toujours remplacé par la valeur telemetrique en cours.

Pour la jauge soyez plus précis , il existe beaucoup d'objets jauges prêt à l'emploi. Voir ces 3 exemples de templates pour les jauges:

https://www.eksimracing.org/forum/index.php?topic=4257.0

https://www.eksimracing.org/forum/index.php?topic=3389.0

https://www.eksimracing.org/forum/index.php?topic=3370.0

Cordialement,
EKSIMRacing Staff

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #16 on: September 28, 2020, 07:13:27 AM »
Merci pour toutes ces infos je regarderai sur le net pour string format. Désolé pour l’incompréhension de la jauge. J’utilise une jauge standard en verticale vous pouvez la voir dans le premier post où figure mon premier essai et sur la vidéo. Elle n’est pas remplie car j’étais en time trial et que l’ERS est toujours à 100% dans ce mode. Je voudrai que la jauge soit remplie lorsque je suis à 100% et qu’elle décrémente avec les meme données que le jeu hors dans mon cas 95% d’Ers dans le jeu est égal à 5% sur ma gauje. J’ai essayé en mettant de la couleur en background et du noir pour l’objet mais du coup le noir vient par en  bas, ce qui n’est pas très logique. J’espère avoir été plus clair.
  • My SLI Devices List:

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #17 on: September 28, 2020, 08:31:48 AM »
en effet un peu plus clair car ça me donne 2 infos essentielles que je ne pouvais deviner, vous utilisez déjà une jauge (je croyais que c'etait juste dessiné sur le fond) et avec la bonne valeur de telemetrie,

et si j'ai bien compris vous voulez tout simplement inverser cette valeur. L'inversion d'une valeur est un simple calcule, soit:

une valeur de 30 sur une échelle de 0 à 100
en inverser c'est 70 sur une échelle de 100 à 0

donc dans la formule EVAL:
100 - DATA

dans le cas d'une valeur dynamique comme le KERS ou le FUEL (qui n'est pas forcement egal à 100 ) ont utilise la valeur max fourni par le jeu :

KERSMAXLEVEL - DATA
ou
FUELCAPACITYLITERS - DATA

Le mot clé DATA est automatiquement remplacé par la valeur télémétrique cible comme expliqué dans les posts précédents.

A noter:
Lorsque vous avez un doute sur les valeurs retournées par le jeu ne pas hésiter à les afficher sur votre page en utilisant l'objet DATA OTHER comme c'est le cas dans l'exemple ci-dessus. Certaines valeurs ne sont pas gérées par l'API du jeu et renvoient systématiquement 0 (zéro) ou sont buguées avec des valeurs inutilisables.

Cordialement,
EKSIMRacing Staff

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #18 on: September 30, 2020, 08:12:25 PM »
Pour aujourd'hui, j'ai réussi à m'en sortir avec l'ERS. En fait le Kers max level bouge sans cesse (je ne sais pas si c'est normal). La valeur maximum est de 4 000 0000.

J'ai du faire le calcul (kersmaxlevel/40000000) *100 pour afficher le bon pourcentage.

Pour la petite galère je ne m'en suis pas aperçu tout de suite car je n'avais que la vitesse comme donnée instantannée et le current time, mais j'avais un lag terrible sur le calcul de l'ERS et j'ai passé pas mal de temps à comprendre que c'était un LAG.il était à peine perceptible sur les deux autres paramètres. je m'en suis sorti en lisant vos conseils.

Le BBIAIS c'est bon ainsi que le calcul du diff.

Demain, mise en place des drapeaux et test du BBIAIS en gros lors du changement de valeur.

Petite question sur l'image suivante, vous savez ce que c'est la case "TAR-"?
Bonjour,

La template de Zappadoc  "tire et temp V2" est un très bon exemple car elle couvre la plupart des fonctionnalités du VDASH-EMU.

dans votre cas reproduire tous les comportements de l'afficheur F1 Mercedes me semble un très bon exercice pour maîtriser le VDASH-EMU ;)

Merci d'avance

• My SLI Devices List:

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #19 on: October 01, 2020, 07:36:29 AM »
Bonjour,

attention votre calcule n'est pas bon, 4000Kj donc 6 zero pas 7 et vous devriez le simplifier car la valeur max est toujours 4000000 meme si la simulation renvoie une valeur non constant, utilisez le champ FORCE MAX VALUE avec la valeur maxi de 4000000, voir la copie d'écran.

Voir l'exemple qui vous a été donné dans un post précédent pour savoir comment utiliser la fonction isChanged() avec la valeur de brake bias afin de l'afficher en gros lors du changement de valeur.

https://www.eksimracing.org/forum/index.php?topic=5124.msg22914#msg22914

pas de réponse définitive pour "TAR", désolé.
Cordialement,
EKSIMRacing Staff

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #20 on: October 04, 2020, 04:03:56 PM »
Bonjour,

Ma licence VDASH emu a disparu aussi bien dans mon profil que dans sli max manager si bien que lorsque je lance le logiciel, le message "wait for sli manager" reste apparent et rien ne se lance.
J'avais sauvegardé mon dossier licences et je l'ai réintegré au bon endroit, j'ai désinstallé complétement et reinstallé slimax manager pro.
J'avais deux lignes et donc deux licences dans register info et maintenant je n'en ai plus qu'une.
Cela m'est arrivé en passant de F1 2017 à F1 2019 si ca peut vous aider.

Merci d'avance pour votre aide
bonne journée

• My SLI Devices List:

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #21 on: October 04, 2020, 04:27:42 PM »
Je voulais vos conseils, dans mon post précédent j'évoquais un problème de lag que j'avais cru résoudre.

Il est toujours présent mais pas sur tout les paramètres. A priori la vitesse et les temps ont l'air de fonctionner correctement.

Par contre quand il s'agit des drapeaux et de l'affichage du brake biais en premier plan, j'ai un temps de latence aléatoire.

Pour le brake biais : Affichage souvent en retard par rapport à la sélection mais pas tout le temps. Lorsque la page est déjà affichée la data BBIAIS n'a pas de problème.

Pour les drapeaux : affichage souvent en retard et fermeture du drapeau en retard également si bien que je me retrouve avec un drapeau jaune et vert en meme temps.

Ce que j'ai fait :
-vérification du pare feu
-réinstallation complète du logiciel suivant votre procédure "clean install"
-redémarrage du pc
-baisse des ips à 30 et de la résolution du jeu.
-mode video du jeu  = ultra bas détails.
-Passer Sli max manager pro et Vdash emu en priorité "temps réel dans le gestionnaire de tache.

Ma config de 6ans et demi:
Intel Xeon E5 2550, 2,5GHZ 16 cores,
32 Go de ram,
GTX titan 1ere génération,
CM  : MSI BIG BANG XPOWER 2.

Mes questions:

Suis je passé à travers quelque chose?
Est ce que le niveau de profondeur en Z peut affecter la rapidité?
Y a t il des choses à savoir pour éviter / diminuer le phénomène? même si ce n'est pas normal
Je change le BBIAIS en affectant un encodeur avec les paramètres du jeu, il me semblait que l'on pouvait le faire avec SLI max manager mais je ne retrouve plus comment

Je vous met ma template en PJ (ne regardez pas la mise en forme!!!)
« Last Edit: October 04, 2020, 04:38:55 PM by simracechris »
  • My SLI Devices List:

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #22 on: October 04, 2020, 06:08:03 PM »
Hello,

LICENSE:
votre license n'a pas disparue! :) il faut juste utiliser VDASH EMU FOR SIM RACE LCD et brancher votre carte SIM Race LCD et pas VDASH-EMU for Windows comme indiquée dans la doc

DELAI:
VDASH-EMU ne souffre d'aucun délai même avec une centaine d'objet sur la page, ultre testé depuis des années et ultra fiable.
voir votre configuration windows, firewall, wifi/routeur, etc. il y a de la littérature concernant l'installation que vous pouvez consulter sur la FAQ et la zone d'aide à l’enregistrement

IMPORTANT: comme indiqué dans la doc online tous les VDASH-EMU en cours d'utilisations doivent avoir une LICENSE VALIDE sinon il peut y avoir jusqu'a 2 secondes de délai de mise à jour. Vous n'avez actuelement que la licnese pour VDASH-EMU FOR SIM RACE LCD donc ne lancez pas un autre vdash-emu même sur un ordi ou laptop de votre réseau lors de vos test seul le VDASH-EMU FOR SIM RACE LCD et votre carte SIM RACE LCD doivent etre lancés.

60 fps est l'ideal car ça fait au moins 60 mises à jour par seconde, voir la page du plugin pour configurer correctement votre jeu codemasters

https://www.eksimracing.org/forum/index.php?topic=4740.0

TEMPLATE:

votre template est très bien pour un debut! bravo. il ya cependant des choses qui ne vont pas comme, 3 fois la formule isChanged() du BBIAS?

si vous souhaitez un BBIAS avec un fond blanc et bien mettre un fond blanc dans votre objet DATA BBIAS mais ne créez pas 2 objets identiques avec l'un pour le fond et l'un pour le text.

De plus l’événement IsChanged() qui est envoyé aux objets correspondants n'est pas garantie d'arriver dans le même ordre donc chaque objet recevra l'evenement et réagira de façon non synchronisé... il faut simplifier votre template avec un object BBIAS contenant la formule isChanged()

la valeur de BBIAS existes sous 3 formes:
DEFAULT= valeur renvoyée par le jeu (front ou rear ça depend)
front= valeur front BBIAS
rear= valeur rear BBIAS

il est donc inutile d'utile une formule pour inverser (100-DATA) puisque la valeur existe deajà ;)

bref il faut optimiser tout ça vous pourrez le faire dans un 2eme temps

la formule pour le KERS est inutile comme l'a dit mon collègue dans la précédente réponse la valeur max est toujours 4000000

il y a un chapitre dans la doc pour EXPORTER un template, on ne doit pas copier le sloftx.json mais utiliser le menu EXPORT TO TEMPLATE et lui donner un nom voir la doc.

sinon la template fonctionne normalement même si elle doit etre optimisée.

Rappel: vous devez utiliser VDAHS-EMU FOR SIM RACE LCD (bouton violet)
Cordialement,
EKSIMRacing Staff

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #23 on: October 04, 2020, 06:38:38 PM »
Hello,

A NOTER:
dans l'optique que votre configuration reseau est bonne et que votre VDASH-EMU est bon et donc que votre license est bien validée par le slimax, "ischanged" est un événement (un message) envoyé aux objets de la page et capturé pas certains objets avec la fonction isChanged(), le delai que l'on peut constater c'est lors de la "mise place du message" qui si il est très cours ne s'affichera pas correctement, donc si vous prenez en compte que la telemetry du codemasters passe par un stream UDP, le traitement de SLIMax pour envoi via UDP de la telemetry à l'EMU et que vous changez la valeur par accoues ça fonctionnera pas correctement. Changez la valeur en continue et ça devrait être mieux.
Regards,
EKSIMRacng Staff

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #24 on: October 04, 2020, 06:48:23 PM »
Pour changer la couleur de fond d'un objet

il faut utiliser l'icone à gauche, qui a 3 états

le point = la couleur de l'objet (texte par exemple)
le pourtour carré = la couleur de bordure
le carré plein = le fond

donc votre objet FLAG yellow flag peut avoir un fond coloré jaune et si vous édité le texte vous pouvez le supprimer, ainsi il est inutile de faire un objet surface flag avec fond jaune et avec une fomule EVAL=YELLOWFLAGWARNING (le if(,1,0) est inutile

quoique avec le suface flag vous avez le clignotement ;)

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #25 on: October 04, 2020, 07:49:59 PM »
Hello,

LICENSE:
votre license n'a pas disparue! :) il faut juste utiliser VDASH EMU FOR SIM RACE LCD et brancher votre carte SIM Race LCD et pas VDASH-EMU for Windows comme indiquée dans la doc
Résolu, Emulation detector at startup. Tout était coché j'ai coché simplement le V-Dash emu.

DELAI:
VDASH-EMU ne souffre d'aucun délai même avec une centaine d'objet sur la page, ultre testé depuis des années et ultra fiable.
voir votre configuration windows, firewall, wifi/routeur, etc. il y a de la littérature concernant l'installation que vous pouvez consulter sur la FAQ et la zone d'aide à l’enregistrement
Fire wall Ok. ethernet et fibre dans toute la maison

IMPORTANT: comme indiqué dans la doc online tous les VDASH-EMU en cours d'utilisations doivent avoir une LICENSE VALIDE sinon il peut y avoir jusqu'a 2 secondes de délai de mise à jour. Vous n'avez actuelement que la licnese pour VDASH-EMU FOR SIM RACE LCD donc ne lancez pas un autre vdash-emu même sur un ordi ou laptop de votre réseau lors de vos test seul le VDASH-EMU FOR SIM RACE LCD et votre carte SIM RACE LCD doivent etre lancés.
J'ai refait tous les tests et c'est le cas et je n'ai bien qu'une session vdash ouverte à la fois.

60 fps est l'ideal car ça fait au moins 60 mises à jour par seconde, voir la page du plugin pour configurer correctement votre jeu codemasters

https://www.eksimracing.org/forum/index.php?topic=4740.0
Fait

TEMPLATE:
votre template est très bien pour un debut! bravo. il ya cependant des choses qui ne vont pas comme, 3 fois la formule isChanged() du BBIAS?

si vous souhaitez un BBIAS avec un fond blanc et bien mettre un fond blanc dans votre objet DATA BBIAS mais ne créez pas 2 objets identiques avec l'un pour le fond et l'un pour le text.
Merci. Ok pour le BBIAS. Pour le fond, mon problème c'est que je veux mettre tout le fond blanc et avoir une police de caractère qui ne prenne pas toute la page. Peux t on dissocier les deux? Makerfred avait eu un souci similaire et puisque j'essai de me documenter avant de poster il avait eu recours à cette meme technique.

De plus l’événement IsChanged() qui est envoyé aux objets correspondants n'est pas garantie d'arriver dans le même ordre donc chaque objet recevra l'evenement et réagira de façon non synchronisé... il faut simplifier votre template avec un object BBIAS contenant la formule isChanged()

la valeur de BBIAS existes sous 3 formes:
DEFAULT= valeur renvoyée par le jeu (front ou rear ça depend)
front= valeur front BBIAS
rear= valeur rear BBIAS

il est donc inutile d'utile une formule pour inverser (100-DATA) puisque la valeur existe deajà ;)
Ok pour la simplification je vais m'y atteler.

Pour résumer:
Simplification de mon template.
Vérification de mon routeur. Je viens de penser que j'ai un routeur intermédiaire dans la maison pour distribuer le wifi je m'en vais le débrancher pour m'assurer que tout passe par ma box et par mon switch ethernet.

• My SLI Devices List:

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #26 on: October 04, 2020, 09:02:34 PM »
Hello,

nous ne faisons pas d’assistance sur le hardware ou sur windows mais uniquement sur nos soft et la configuration des jeux, ce sont des suggestions uniquement et d'ailleurs le wifi/routeur n'est pas en cause puisque tout est sur le même ordi VDASH-EMU+SLIMax+Codemasters F1, donc rien à voir.  il y aussi un topic sur Windows 10 version 2004 dans le forum qui posait problème mais qui a été résolu par Microsoft par une mise à jour "cumulative".

Je pense que vous devez d'abord connaître un peu mieux l'EMU et ensuite optimisez votre template et bien tester vos fonctions dans une page avant dans ajouter une autre.
Pour le BBIAS c'est aussi une suggestion mais vous pouvez aussi laisser tel quel en ayant conscience que cela peut être désynchronisé.

en résumé, si vous n'avez pas de délai sur le laptime c'est qu'il n'y a pas de souci avec slimax+emu+jeu, c'est tout simplement le temps de traitement de l'info.

Suivez bien le conseil de mon collègue et AFFICHEZ les valeurs et le résultat de vos formules sur votre page, comprenez combien de temps met l'info pour arriver jusqu'au VDASH-EMU. L'EMU ne fait qu’exécuter en temps réel ce qu'il reçoit.

donc si dans la chaine il y a un problème c'est bien possible mais cela peut être normal quand ont regarde bien ce qui se passe en interne:
- changement d’état de l'encodeur du volant assigné au brake bias,
- prise en compte par le jeu et affichage de la valeur sur l’écran,
- envoi de la nouvelle valeur telemetrique par le jeu,
- traitement par SLIMax de la valeur pour l'ensemble des devices connectés (pour vous le display SIM RAce LCD et l'EMU),
- traitement par le display allumage des leds et mise à jour des digits si il en a,
- et enfin traitement par l'EMU (scan de l'ensemble des objets de la page et des fonctions)

Comme indiqué précédemment il n'y a aucun souci avec votre template et F1 2019 (testé et approuvé :) ), le délai initial pour le BrakeBias est normal. Si vous changez en continue cela s'affiche sur l'EMU et si vous ne faites qu'un cran ça n'a pas le temps de s'afficher (voir les explications plus haut). Bref aucun souci à se faire de se coté

Donc un grand bravo pour ce template!

les lignes blanches de bordures de votre fond semblent plus blanc que sur le volant Mercedes, il me semble que c'est un gris, à voir.

formule inutile dans le surface flag pour afficher le drapeau jaune (facultatif: assigner la LED 2 car habituellement assigné au yellow flag dans les config SLIMax):

rappel: toutes les varaibles de type FLAG on un résultat = à ZERO ou 1

en moins de 2 mn j'ai affiché ces valeurs default/front/rear ci-dessous et vue le résultat avec Codies F1 2019 (il n'y pas besoin de formule EVAL):

sur le jeu F1 2019 il faut prendre BBIAS FRONT comme valeur pour etre synchro avec l'affichage du jeu.

Cordialement,
EKSIMRacing Staff

Offline simracechris

• Standard Subscription
  • Advance Member
  • *
  • *
« Reply #27 on: October 05, 2020, 03:18:31 PM »
Bonjour et merci bcp pour votre réponse. J'avance, pas forcément dans le bon sens mais j'avance....
Après avoir passé plus de 4H  à essayer de résoudre ce lag sans succès et ce en isolant l'affichage simple avec le ischanged sur le BBIAIS sans aucun autre élément, je pense que le lag est normal compte tenu de la somme de données à traiter. Le lag est vraiment sur l'apparition de la page, une fois affichée tout va bien. Donc j'abandonne. Je vais continuer sur ce template et l'optimiser tout de même.

• My SLI Devices List:

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #28 on: October 05, 2020, 05:48:47 PM »
Hello,

Je pense que vous avez lu en diagonal et perdu votre temps puisque il est clairement spécifié dans nos réponses que le votre template est parfaitement valide et que le délai de prise en compte est NORMAL, ce n'est pas un "lag" c'est le temps pour initier l'affichage sur l'EMU due à toute la chaîne d’événements (l'EMU ne peut pas anticiper vos intentions) et la recommandation est claire:
changer en "continue" pas par accoue, ce qui veut dire:

1 vous tournez l'encodeur jusqu’à l'apparition de l'info sur l'EMU
2 puis vous ajustez quitte à retournez un peu en arrière si besoin

Quand au yellow flag que ce soit l'objet flag ou l'objet suface flag avec la variable YELLOWFLAGWARNING qu'il faut corrigé (voir la réponse précédent) nous n'avons pas constaté de délai d'affichage non plus.

En espérant avoir été plus clair.
Cordialement,
EKSIMRacing Staff

• Management
  • Master Guru
  • *
  • *
    • eksimracing website
« Reply #29 on: October 05, 2020, 06:00:00 PM »
Bonjour,
Pour finir avec votre "LAG" qui n'en n'est pas un. ;) le délai de réponse peut être plus rapide ou plus lent avec d'autres jeux/simulations, essayez avec Assetto Corsa et vous pourrez comparer.
Cordialement,
EKSIMRacing Staff